S'il y a un concept qui mérite vraiment le statut de "secret", c'est bien celui de l'ABSORPTION DES FORCES.

Nous continuons à marteler ce concept, parce que vous voyez. La plupart des stagiaires et des enthousiastes du saut sont tellement préoccupés par la partie d'envol d'un saut qu'ils consacrent la majorité de leur temps et de leurs efforts à augmenter leur puissance et leur force d'action concentrique par l'utilisation de levées de terre à forte résistance, de levées olympiques, de squats et de ce qu'on appelle la pliométrie comme les sauts en boîte (remarque : la plupart des sauts en boîte ne sont pas du tout pliométriques !)

(PLUS D'INFORMATIONS SUR CE SUJET DANS UN AUTRE EMAIL !) Ces exercices peuvent et vont conduire à une amélioration des sauts verticaux.

Cependant, un plafond de rendements décroissants peut être atteint assez rapidement. En fait, sans développer la capacité unique du corps à absorber des quantités plus importantes de force de la manière la plus optimale possible, un athlète de saut ne pourra jamais tirer pleinement parti des niveaux de puissance concentrique qu'il possède.

C'est là que le concept d'absorption de la force entre en jeu et c'est pourquoi il est la clé d'une grande partie de ce que nous faisons à BoingVERT.

VOUS DEVEZ COMPRENDRE CELA : Les plus grands athlètes de saut ont tous une chose en commun : ils passent beaucoup moins de temps au sol que les athlètes ayant un niveau de maîtrise du saut moins élevé.

Sachant que les athlètes de saut doivent tolérer des quantités extrêmement élevées de force lorsqu'ils se préparent à atterrir ou à sauter (entre 3 et 8 fois leur poids) et que si le corps ne possède pas ces capacités, il ne sera jamais en mesure d'optimiser pleinement les effets du cycle d'étirement et de raccourcissement.

LES EXERCICES QUE NOUS AVONS DÉVELOPPÉS vont au-delà des exercices traditionnels à orientation concentrique comme ceux qui sont souvent utilisés. Tout compte fait, on peut dire que la qualité de notre décollage sera déterminée par la qualité de notre plantation ou de notre atterrissage.

Nous allons voir comment vous pouvez mettre cela en pratique dans notre prochain e-mail !

Lève-toi !
Brigade aérienne de BoingVERT